Fille Garcon

Pour ce projet, moi et ma mère avions l'habitude de jouer au jeu Fille Garçon, autrement connu sous le nom du jeu du Bac, avec notre famille. Cependant, durant le confinement, nous ne pouvions pas y jouer ensemble, j'ai donc eu l'idée de créer une version en ligne de ce jeu.

Voir le Jeu

Quelques chiffres de ce projet :

0 Jours de travail
0 Joueurs Maximum
0 Nouvelles notions acquises
Mon travail sur ce projet

Un jeu en ligne

Une conception indispensable

Avant de programmer le jeu, j'ai du me poser des questions sur comment mettre en place certains principes de jeu. Notamment la communication entre tous les joueurs, la gestion du temps, les connexions simultanées et bien d'autres. Ceci m'a permis de ne pas me lancer sur des chemins enbourbés et de mieux m'organiser dans mon travail.

Un projet en constante évolution

Lorsque l'on construit un jeu en ligne, il y a de nombreux cas d'utilisations qui se présentent bien après la conception, cela implique de revenir en permanence sur le code et d'implémenter des solutions supplémentaires à chaque fois.

Un côté affectif

J'ai pensé à faire ce projet en grande partie pour faire plaisir à ma mère et pour que l'on puisse rejouer à ce jeu comme avant. Pour l'instant , je me suis fixé une limite de joueurs de 4 personnes mais ce nombre pourra peut être augmenter en cas de besoin.

Des nouvelles notions utiles

Pour gérer la communication en ligne, j'ai du apprendre à utiliser Mercure, un protocole open Source fonctionnant sur le principe d'un Hub de communication, j'ai ensuite reliés ces connaissances à l'utilisation de Symfony et sa gestion des données persistantes.

En résumé :

Une Experience personnelle très enrichissante et qui m'a occupé pendant 5 jours consécutifs, un besoin très important pendant le confiment. Mais cela m'a surtout permis d'acquierir de nouvelles notions dont je pourrais me servir à l'avenir.