Exploitation des données Voltaire

Pour ce projet, mes deux clients voulaient visualiser les données du Projet Voltaire grâce à une application Web.

Voir le Github

Quelques chiffres de ce projet :

0 Jours de travail
0 Languages utilisés
0 Sprint de 2 semaines
Mon travail sur ce projet

Une application Web complète

Une conception laborieuse

Avant de devoir coder, j'ai du faire face à la conception de l'application. Le projet avait besoin de savoir comment était structuré chaques fichiers de données, comment gérer le stockage de ceux-ci et les languages à utiliser

Un Framework très riche

Pour mener à bien ce projet, nous avions beaucoup de langages à gérer. Nous avons donc du utiliser un Framework nommé Symfony pour gérer toutes les connections entre les différents composants de cette application.

Une communication par méthode Scrum

Pour assurer une bonne communication et une charge de travail acceptable, nous avons utilisé la méthode Scrum afin de faire des réunions toutes les deux semaines pour récolter les avis des clients et implémenter les tâches les plus importantes.

Une application concrète

Ce projet était d'une grande envergure car elle était destinée à être réutilisée par la suite afin de gérer la notation des étudiants de l'Institut Universitaire de Technologie de Montpellier. Le but principal était donc de livrer une version fonctionnelle du produit.

En résumé :

Une expérience très enrichissante qui m'a permis d'acquiérir de nouvelles connaissances, notamment un nouveau langage de programmation assez complexe que j'ai pris le temps de maîtriser par moi-même. J'ai aussi utilisé la méthode Scrum afin de limiter la charge de travail sur ce genre de gros projets.