Cineverse

Une refonte visuelle qui a forgé une relation de confiance
Cineverse, une équipe de critiques cinématographiques bénévoles ont fait appel à moi pour redesigner leur site internet en 2019. Leur identité visuelle simple, mais intéressante autour de l'univers, a conduit à une réalisation réussie, qui a installé une relation de confiance qui dure toujours.

Catégorie

Refonte visuelle

Métier

Critiques de cinéma

Réalisation

3ᵉ trimestre 2019

Durée

3 semaines
Cineverse voulait se détacher de l’apparence générique de son site WordPress pour refléter une identité numérique forte. Inspiré de leur idéologie, "Le cinéma est plus vaste que l’espace", j’ai créé un design sur mesure mettant en avant l’immensité et la magie du cinéma.

La mise en avant de l'immensité du cinéma

Le site arbore désormais un fond étoilé immersif sur toutes les pages de critiques, plongeant les visiteurs dans un univers galactique. Les éléments visuels, du choix des couleurs aux typographies, évoquent subtilement l’espace tout en restant centrés sur le cinéma. Ce changement radical d’identité visuelle a été possible grâce à un thème personnalisé, conçu pour refléter les aspirations uniques de Cineverse et offrir une navigation esthétique et engageante.
Pour répondre aux besoins spécifiques de Cineverse, plusieurs fonctionnalités personnalisées ont été intégrées au site WordPress.
  • Un système de notation des films, permettant aux visiteurs de noter et d’interagir avec les critiques.
  • Une présentation dynamique des auteurs, offrant une expérience plus humaine et immersive, tout en mettant en avant les passionnés derrière les critiques.
En parallèle, j’ai mis en place une stack Docker pour simplifier les développements futurs. Cette infrastructure garantit une gestion plus fluide et efficace du site, tout en facilitant l’ajout de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.

Les chiffres clés

3x plus de visiteurs

Le nouveau design du site internet a augmenté l'engagement des visiteurs qui reviennent fréquemment pour lire les nouvelles critiques. Allié à des posts fréquents sur les réseaux sociaux, le responsable de Cineverse indique avoir enregistré une augmentation de l'ordre de 3 fois plus.